Autres services

Coopération internationale

Depuis 2012, le SESAM s'est engagé dans un programme de coopération internationale de solidarité eau et assainissement ayant conduit à un projet d'actions avec l'association AQUAORBI et différents organismes associés à cette démarche (AESN, …).

2020-Opérations en cours au Cambodge

Plusieurs projets d’assainissement et d’alimentation en eau potable concernent le Cambodge et notamment des villages flottants ou inondables.
La difficulté rencontrée est l’installation de systèmes d’assainissement spécifiques au regard du niveau de l’eau qui monte de 6m en saison humide.

Les collectivités concernées signent des conventions de partenariat qui les engagent à entretenir et péréniser les installations réalisées grâce aux aides internationales.

Côté assainissement :
Plusieurs villages ont pu être équipés de toilettes avec fosse septique et ainsi éviter toutes épidémies.

Côté alimentation en eau potable :
Plusieurs unités d’ultra-filtration sont en cours de construction sur des retenues créées exclusivement pour cela.

Afin de répondre aux enjeux de salubrité publique, le SESAM et Aquaorbi apportent des conseils en ingénierie et offrent un appui financier, par le biais de subventions provenant de la Région Bourgogne-Franche-Comté, de l’association Aquaorbi, du SESAM, de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse et de Seine-Normandie.
Une équipe très dynamique et compétente, dirigée par EK SONN CHAN, secrétaire d’Etat à l’eau, a été constituée par les partenaires cambodgiens afin de mener à bien les projets. Ils participent également au financement des projets.

Le montant de participation du SESAM s’élève à 5 000 € par an.

2012-Opérations réalisées en Haïti

  • Atelier de montage pour usines de traitement d’eau potable
    à Port au Prince
  • 7 usines de traitement d’eau :
    - 5 par ultrafiltration
    - 1 par osmose inverse
    - 1 par filtration sur sable et chloration
  • Un laboratoire d’analyse d’eau potable à Pandiassou
  • 33 latrines doubles
  • Mesures sociales et d’accompagnement : transfert du savoir-faire et sensibilisation à l’hygiène et sensibilisation à la gestion des ressources en eau

Malgré les difficultés techniques, financières, administratives et organisationnelles, le bilan de cette aventure humaine est positif puisque la plupart des objectifs sont atteints. Le SESAM a permis de lever auprès des financeurs (Agences de l’eau, …) 240 000 € en complément de fonds levés par Aquaorbi.

 

Une opération de coopération technique à distance en Argentine a également été réalisée.